Nouvelle Loi Pinel 2016

En attendant une Loi Cosse de défiscalisation immobilière, la loi en vigueur est toujours la Loi Pinel qui a été mise à jour en 2016.

La Loi Pinel a pour objectif de redonner du souffle à la construction de logements neufs dans des zones de France où l’offre locative est inférieure à la demande.

loi pinel 2016


Les avantages de la loi Pinel

Constitution d’un patrimoine immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier permet d’investir à long terme et de se constituer un patrimoine qui sera aisément transmis à ses enfants.

Réduction d’impôt en Loi Pinel

Un investissement locatif immobilier dans le cadre du dispositif en Loi Pinel permet de profiter des réductions d’impôts ci-dessous :

  • 12% du montant du bien pour un engagement de location de 6 ans
  • 18% du montant du bien pour un engagement de location de 9 ans
  • 21% du montant du bien pour un engagement de location de 12 ans

Préparation de retraite

Dès la location terminée, le bien immobilier peut être toujours mis en location, revendu (pour toucher une plus-value) ou bien être utilisé en tant que résidence principale ou secondaire.

Les contraintes de location Pinel et de plafonds de loyer et de ressources ne sont alors plus applicables, il est possible de disposer du bien comme on le désire.

Location à sa famille dans le cadre du dispositif Pinel

Ce n’était pas le cas avec le dispositif Duflot, mais la Loi Pinel offre maintenant la possibilité aux investisseur de louer leur logement neuf acquis à leurs descendants ou ascendants. Les parents peuvent, par exemple, louer à leurs enfants tout en respectant le cadre de la Loi Pinel

Investir sans apport grâce à Pinel

Alors qu’avec un investissement réalisé dans les produits financiers, il est impossible d’emprunter, l’immobilier permet de contracter un crédit pour financer son investissement.

Les loyers issus de la location permettent de rembourser une partie des mensualités du crédit. De plus, les réductions d’impôt offertes par le dispositif fiscal Pinel, peuvent permettre d’envisager effectuer un investissement sans apport.

Tous ces éléments, peuvent être estimé en amont d’un investissement via une simulation en ligne.


Zones Loi Pinel 2016

La loi de défiscalisation Pinel impose d’investir dans une zone éligible.

Le gouvernement a donc divisé le territoire français  en 5 zones et 4 d’entre elles on un marché locatif est dit « tendu », c’est-à-dire que la demande locative est inférieure à l’offre.


Plafonds de Loyers Pinel & Plafonds de Ressources

Les programmes immobiliers loués sous le dispositif Pinel doivent l’être à des personnes ne dépassant un certain niveau de revenu et leurs loyers doivent être plafonnés selon la zone d’investissement. Ces règles sont fixées par l’État.