Loi Pinel prolongée jusqu’au 31 décembre 2017

Prolongement de la loi Pinel en 2017

Devant le succès recontré par la loi Pinel, le gouvernement a décidé de reconduire ce dispositif de défiscalisation immobilière jusqu’en décembre 2017. La date initiale de fin était initialement fixée à décembre 2016.

François Hollande a le désir de ne pas changer en profondeur une formule qui fonctionne pour stimuler la construction immobilière en France. En effet, un changement radical du principal dispositif d’investissement locatif pourrait mettre en péril un marché immobilier en pleine relance mais toujours fragile.

La stabilité en terme de politique fiscale est une composante importante pour attirer les investisseurs et le gouvernement en a conscience. L’assurance d’une réduction d’impôt tout en développant son patrimoine immobilier est très attrayant pour encourager la construction de logements neufs à louer.

pinel 2017 cosse

Loi Pinel en 2017 => un amendement Cosse ?

Même si une des conséquences de cette décision est le fait que la nouvelle ministre Emmanuelle Cosse ne signera probablement pas de nouvelle loi à son nom, il est fort possible qu’elle marque tout de même de son empreinte la législation liée au logement dans les mois ou années qui viennent.

Il faut admettre que ce prolongement de la loi Pinel jusqu’en 2017 est un coup porté à la ministre du logement et de l’habitat durable mais elle reste tout de même au poste le plus important du gouvernement pour apporter des changements politiques conséquents.

Encadrement des loyers élargi

En effet, une des mesures fortes que Mme Cosse souhaite prendre est l’élargissement de l’encadrement des loyers pour le moment limité à Paris. Lille, Grenoble ou encore Alençon sont des villes visées par la ministre pour cet encadrement législatif.